Les beaux jours arrivent et avec eux, la terrible chaleur estivale. Durant ces périodes de hautes températures, rares sont les personnes qui ont l’envie de déguster une bonne raclette bien épaisse. On se laisse plutôt tenter par des plats frais et un peu plus digestes.
Laissez-vous donc tenter par la salade landaise, véritable star dans tous les restaurants des Landes durant l’été. Imaginez des tomates, concombres et asperges bien fraiches, accompagnées de gésiers, d’aiguillettes de canard et de quelques morceaux de magrets fondants.
Ça donne envie n’est ce pas ? Voyons voir comment réaliser ce délicieux plat estival.
Composition d’une salade landaise
Disons le tout de suite, la salade landaise se prépare assez rapidement. La plupart des ingrédients étant facilement disponibles dans le commerce, on peut ainsi composer directement sa salade en une trentaine de minutes.
Sa principale particularité est ce fameux mélange entre la viande qui est servie chaude et les autres ingrédients (plus traditionnels d’une salade) servis froid voir frais. Pour une salade landaise pour 4 personnes, vous aurez besoin :
- 1 magret de canard fumé
- 8 tranches de foie gras de canard entier
- 10 gésiers confits
- 1 poignée de pignons de pin
- 1 laitue
- 2 tomates
- quelques asperges
- 1 concombre
- 4 tranches de pain de campagne
- 1 bouquet de cerfeuil
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 4 c. à soupe d’huile de noix
- sel fin, poivre noir en grains
Préparez votre salade landaise
Commencez par laver et éplucher votre laitue. En parallèle, faites dorer à la poêle les gésiers de canard, préalablement coupés en rondelles, salez et poivrez vos gésiers, puis réservez.
Sur de grandes assiettes, déposer la salade en lit puis déposez 2 tranches de foie gras sur une tranche de pain de campagne (légèrement grillé). Vous déposerez l’ensemble au centre de la salade.
Ajoutez autour du foie gras, quelques tranches de magret de canard, les gésiers tièdes ainsi que les pignons de pin.
Décorez chaque assiette de tomates, d’asperges coupées, de tranches de concombre frais et de feuilles de cerfeuil. Pour la vinaigrette que vous verserez sur la salade, mélangez l’huile de noix, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre.
Et voilà, c’est prêt à servir !
Pour faire varier les plaisirs, vous pouvez modifier les ingrédients. On peut ainsi utiliser du jambon de Bayonne, des croûtons, un œuf poché. Les pignons de pins peuvent aussi être remplacés par des cerneaux de noix. Les haricots verts se marient aussi très bien avec la viande de canard.
Une salade landaise s’accompagnera très bien d’un vin liquoreux (côtes-de-bergerac), ou d’un vin blanc sec (côtes-de-duras ou chablis).