Lors de la réception de mariage, le champagne participe presque toujours au festin. Il est généralement offert aux convives en vin d’honneur, au dessert ou pour la pièce montée. Pour un mariage réussi, il faut choisir le bon champagne et savoir à quel moment l’offrir. Mais quel champagne choisir alors pour votre mariage ? Voici plus de détails dans les lignes qui suivent.
Le champagne blanc de blancs brut pour le vin d’honneur
Pour rendre votre mariage subliminal, il est important de ne pas faire les choses à moitié. C’est justement pour cette raison que vous devez choisir le bon champagne pour le bon moment. Si vous décidez d’offrir un champagne mariage en vin d’honneur, privilégiez le champagne blanc de blancs brut. C’est le bon champagne pour votre mariage. Il vous permet d’introduire le repas grâce à sa légèreté et à sa finesse remarquable.
Le champagne blanc de blancs 100 % chardonnay est aussi très pratique pour être servi en vin d’honneur. Sa fraîcheur et son arôme fruité d’agrume bien marqué lancent parfaitement le moment du repas. Quel que soit le type de champagne à utiliser en vin d’honneur, misez sur des champagnes de vignerons. Vous aurez ainsi un champagne mariage proposant un meilleur rapport qualité-prix. Bien souvent, acheter dans les grandes maisons peut revenir très coûteux.
Le champagne rosé brut ou un blanc de noirs pour le dessert et la pièce montée
Il est bien possible d’offrir le champagne au repas pendant votre mariage. Mais pour ne pas faire fausse note, il est préférable de privilégier le dessert ou la pièce montée. Le choix de votre champagne mariage dépendra de ce que vous offrez au dessert. Si vous optez pour une salade de fruits composée majoritairement de fruits rouges, misez sur le champagne rosé brut.
Ce bon champagne pour votre mariage offre en bouche des arômes assez délicats et un goût fruité bien prononcé. Si en revanche, vous voulez offrir un dessert à base de crème, choisissez un champagne mariage bien puissant. Misez par exemple sur le blanc de noirs pour créer une ambiance assez festive pendant ce moment. Vous pouvez aussi offrir un millésime pour ravir les vrais connaisseurs de champagne.
Pour la pièce montée, le champagne peut aussi agrémenter l’instant. Ce breuvage redonne d’ailleurs à cette tradition tout son sens. Le blanc de blancs brut reste un choix judicieux de champagne mariage pour ce moment magique. Rendez-vous chez un vigneron afin de choisir celui qui comblera l’attente de vos invités sans trop impacter votre budget.