Boeuf bourguignon vegan : cuisine revisitée et savoureuse

Des carottes, du bouillon, quelques gousses d’ail et quelques oignons en rondelles, gros cubes de poireaux, des pommes-de-terre, des champignons, un cube de bouillon, un bouquet garni (thym, laurier sauce, persil) et du vin rouge mais surtout : du seitan.

Oubliez la viande de boeuf dans votre recette boeuf bourguignon cette fois-ci et découvrez les plaisirs d’une cuisine végétale pour vous sentir léger même après avoir profité d’un repas riche et consistant. En remuant votre ragoût régulièrement, la préparation sur feu doux originaire de Bourgogne développera tous ses arômes pour régaler vos convives. Dans une grande cocotte, couvrir et laisser mijoter le mélange de légumes, de seitan et de sauce permettra d’attendrir et de conserver la propriété aromatique des ingrédients.

Boeuf bourguignon vegan : régalez les papilles de vos convives avec une recette veggie

Selon la recette de bourguignon sans boeuf que vous suivez, laissez mijoter vos ingrédients jusqu’à la fin de cuisson en eau bouillante dans la cocotte-minute. Votre bouillante ne contiendra pas de boeuf mijoté mais bien une préparation de gluten de blé typique des cuisines indiennes, chinoises et japonaise, très riche en protéines, sans cholestérol et mauvaises graisses. Découvrez un plat savoureux composé d’ingrédients variés (poireau, pomme-de-terre, navets, pois, aromates, maïzena, clou de girofle, champignons de Paris, du concentré de tomate, vin de Bourgogne, échalotes coupées, tofu fumé en allumettes ou cubes en guise de lardons, gousse d’ail, bouteille de vin rouge) cuits et mijotés. Vous pouvez faire dorer les aliments dans une cuillère à soupe d’huile d’olive avant de les mettre à mijoter pour les faire roussir et développer des sucs.

Faire mariner puis faire bouillir les ingrédients et les passer sur feu très doux permet de rendre le plat encore meilleur dans le faitout. Couvrez et laisser mijoter votre recette veggie préférée, faites découvrir le délice d’un bon plat vegan à vos invités. vos gros morceaux de seitan seront d’une tendresse unique en choisissant de faire mijoter le mélange de légumes, de lardons de tofu fumé, de champignons (champignons de Paris ou champignons shiitake pour un côté plus japonais), d’oignons, de carottes, de vin rouge et de seitan suffisamment longtemps, épaissir la sauce avec de la maïzena notamment. Etape par étape, les recettes de boeuf bourguignon végétal vous proposent de réaliser un plat végétalien qui marquera les esprits, préparé aux petits oignons pour un repas délicieux. La préparation à base de protéine de blé que représente le seitan, et la préparation de soja bio et français que représente le tofu font parfaitement l’affaire pour toutes les recettes végétales de pot-au-feu, de boeuf bourguignon, de blanquette, de plats mijotés de toutes les sortes. Morceaux de viande mis à part, faites confiance aux alternatives veggies pour préparer un plat incroyable dans votre cocotte en fonte.

Couvrez et laissez mijoter la garniture, le mélange aromatique, le seitan, le tofu fumé façon lardons, les gousses d’ail, le vin rouge, les carottes, et autres légumes et vérifiez que votre sauce de boeuf bourguignon vegan ne soit pas trop liquide (pour remédier à cela, une cuillère à soupe de farine ou de maïzena sera votre meilleure alliée). Vous ne retrouverez pas forcément les arômes du boeuf bourguignon, de la recette bourguignonne que faisait votre grand-mère étant donné que la propriété gustative est toute autre. Cependant le mijotage réussi des patates, des carottes en rondelles, de vin rouge, de bouquet garni (bouquet de thym, de persil et laurier sauce), de concentré de tomate, d’oignons et de seitan en font un plat mijoté d’exception.

Une alternative écologique et éthique : ouvrir les esprits aux recettes végétales

Pour une meilleure création de sucs des oignons notamment, faites revenir ces derniers dans une poêle, ajoutez un peu de sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive pour les dorer quelques minutes à feu vif. Vous pouvez créer votre propre bouillon de légumes ou en utiliser un du commerce pour agrémenter votre boeuf bourguignon. Il aromatisera avec brio vos carottes coupées, vos pommes de terre vapeur, votre préparation moelleuse de seitan, vos lardons de tofu et vos champignons de Paris dans la cocotte. La cuisson lente est un des secrets des recettes de boeuf bourguignon végétal réussies, lorsque le seitan est fondant, moelleux et que vos légumes favoris ont parfumé le bouillon végétalien de façon intense, vous pouvez déguster votre préparation délicieuse.

Revisiter un grand classique de la cuisine française en version veggie met l’eau à la bouche, faire un boeuf bourguignon végétalien est osé et risqué notamment face à un public attaché à ses traditions et peu ouvert à une alternative cruelty free et écologique de la cuisine française. Cependant, passer ce cap, s’adresser aux curieux et leur faire déguster une recette savoureuse permet de marquer les esprits, de montrer qu’il est possible de se régaler avec un plat sans viande qui est savoureux, qui met les légumes et les protéines végétales à l’honneur. Incorporer du seitan à sa recette de boeuf bourguignon permet de retrouver la tendresse de la viande sans acheter une pièce de viande qui a impliqué de nombreuses ressources et énergies ainsi que de la souffrance.

Laisser cuire à feu doux voire feu moyen un certain temps de cuisson, carottes, sauce, oignons, champignons de paris, bouquet garni (thym, laurier sauce, persil), seitan, dès de tofu fume, et respecter chaque étape de votre recette de boeuf bourguignon vous permettra d’amener une découverte à table pour de nombreux invités qui seront conquis. De la même façon, vous pourrez cuisiner un couscous avec de la semoule et de la simili carné variée comme des merguez végétales, des aiguillettes de poulet vg grâce à la protéine de blé , des nuggets végétaux, un risotto onctueux avec de la crème végétale, un dahl de lentilles corail avec du lait de coco, des boulettes bolognaise ou du hachis Parmentier en version végétalienne sans aucun souci. De plus en plus d’alternatives sont mises à votre disposition pour créer des plats délicieux sans manger de viande ou de poisson et conserver un bon apport en protéines et autres vitamines nécessaires à l’organisme. N’attendez plus, offrez-vous un livre de recette veggie et faites évoluer vos pratiques culinaires pour un maximum de plaisir gourmand.